Forum Francophone des Coquillages Actuels
Bienvenue sur le Forum des Coquillages Actuels.

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

Pour toutes questions et remarques, merci de nous les faire parvenir à: info@forumcoquillages.com
Partagez
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

Ariophantidae du Cameroun (T04)

le Dim 23 Fév 2014 - 18:53
(T04) Trouvé à Grand Batanga (entre Kribi et Campo) en 1998. Diamètre 23mm, épaisseur 13mm.

Dernière édition par Jean-Noël Marque le Jeu 19 Fév 2015 - 11:39, édité 1 fois
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

Re: Ariophantidae du Cameroun (T04)

le Dim 23 Fév 2014 - 19:07
Ariophantidae ?

Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire ! Et parfois, il faut attendre mieux ..
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

le Dim 23 Fév 2014 - 19:12
Phil, je m'autorise à te rappeler que je suis nul   en ces domaines et que c'est pour cela que je vous appelle au secours   , donc ton point d'interrogation me trouble encore plus   
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

le Dim 23 Fév 2014 - 19:48
Mes certitudes sont ténues ! Il y a Ariphantidae et Bradybaenidae dont la répartition naturelle des familles n'inclue pas le Cameroun je crois.
Éventuellement deux aliens : un du genre Macrochlamys (peut-être trop petit) et un autre Bradybaena similaris.
A voir.

Une identification n'est valable que jusqu'à preuve du contraire ! Et parfois, il faut attendre mieux ..
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

le Dim 23 Fév 2014 - 19:59
J'attends avec impatience (ne t'inquiète sur cette notion, ce n'est qu'une réflexion due à mon espoir de vie     ) ta réponse plus précise. Merci encore
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

le Mer 18 Fév 2015 - 13:24
@Jean-Noël Marque a écrit:(T04) Trouvé à Grand Batanga (entre Kribi et Campo) en 1998. Circonférence 23mm, épaisseur 13mm.

Quand tu écrivais "circonférence 23mm" tu pensais diamètre 23mm ? J'ai une autre question, est-ce que ton spécimen est caréné ?

Je suis sur une autre piste, famille des Urocoptidae du genre Trochonanina ? Il en existe depuis les mascareignes jusqu'à Sao Tomé & Principe, en passant par l'Afrique continentale.

Alain Bertrand
Expert

le Mer 18 Fév 2015 - 18:12
Juste pour soutenir moralement Phil, en forêt tropicale d'Afrique de l'Ouest suivant les familles entre 15 et 30 % des espèces collectées sont inédites, donc à décrire ... Alors Ariophantidae, c'est plutôt un bon point de départ.
Chez beaucoup de terrestres ce n'est pas comme chez les marins où on peut se chamailler sur la sous-espèce, la forme, etc ... 
Désolé ...
Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

le Mer 18 Fév 2015 - 18:49
D'abord pour Phil, c'est bien de diamètre et non de circonférence dont il s'agit: soit 23mm de diamètre (Dans ma prime jeunesse, je ne savais déjà pas faire la différence, alors imaginez à mon âge). Pour la 2ème question, peux-tu me préciser la notion de "caréné" pour les terrestres?
Pour Alain, je dois reconnaître être largement paumé, mais n'ai pas la prétention d'être un découvreur, autrement je le serais peut-être de neuf espèces (c'est-y pas beau ça pour un parrain   ).
Phil-Helix
Administrateur
Administrateur

le Mer 18 Fév 2015 - 22:12
Merci pour le soutien Alain ! Ça me réconforte de savoir que je ne suis pas le seul à ne pas savoir ! Je fais ce que je peux et souvent je ne fais que m'approcher de l'identification ! C'est vaste, monstrueusement vaste ces dizaines de milliers de taxons continentaux et oui il en reste beaucoup encore à décrire ! Et ça c'est bien ... Je n'ai pas fini de ne pas savoir ...

Jean-Noël, j'avais bien interprété circonférence/ diamètre mais je voulais être sûr. Caréné traduit une rupture (plus ou moins marquée) dans la courbe du dernier tour de la coquille. Parfois c'est très léger (juste une simple cassure dans la courbure naturelle) et parfois c'est plus aigu (et ça forme un angle de quelques dizaines de degrés). 

Quelques exemples :

Une carène légère 

Voici une carène marquée

Une autre marquée et même quillée (un peu comme la quille d'un bateau)

Jean-Noël Marque
Assidu
Assidu

le Sam 21 Fév 2015 - 16:22
Une fois encore merci. Après avoir retrouvée la coquille, dont le rangement fut légèrement perturbée par mon fils (mais il faut bien que jeunesse se passe et qu'il "s'instructionne"), je fais deux constats: d'une part le diamètre n'est pas de 23mm mais de 20mm; d'autre part il n'y a pas de carène sauf si le spécimen a été rongé avant que je ne le découvre.